Comment bien choisir sa montre pour femme ?

Bien choisir sa montre pour femme

Fonctionnelle, élégante, personnalisée, la montre pour femme est un bijou très apprécié qui se porte au quotidien au bureau ou à la maison comme en soirée. Elle doit donc être sélectionnée avec le plus grand soin, car elle accompagne toutes les journées de sa propriétaire. Du choix du coloris et du style en passant par les options connectées ou le bracelet, à mécanique ou à quartz, voici l’ensemble des critères à considérer pour bien choisir une montre féminine.

Se repérer parmi les montres de marques et les modèles fantaisies

Le prix n’est qu’une indication assez variable. Pour repérer la qualité d’une montre de marque, référez-vous plutôt au design adopté, aux matériaux choisis, à la garantie proposée et à la notoriété du fabricant. Les modèles fantaisies conviennent bien si vous voulez trouver un accessoire original à porter de temps en temps. Pour une montre qui vous suit au quotidien, les montres de marques sont un choix plus pertinent car leur résistance et leur bonne durée de vie les rendent plus aptes à être portées fréquemment.

Concernant le fonctionnement de la montre, le système à quartz ou à pile reste le plus pratique et le plus fiable sur l’ensemble des produits fantaisie ou de marque. Si vous voulez une montre mécanique de bonne qualité, il faudra alors regarder auprès des artisans horlogers ou des entreprises spécialisées qui connaissent bien le secteur.

Choisir une montre pour femme peut se révéler difficile face à la pléthore d’offres disponibles en ligne ou dans les magasins. Dans ce cas, il peut être intéressant de se tourner vers des sites qui répertorient les bijoux en fonction de leur style, de leur couleur ou de leur taille.

Un critère primordial : choisir le cadran d’une montre femme

Grand, petit, rond, carré, brillant ou sobre, le cadran d’une montre peut prendre tellement d’aspects qu’il est difficile de fixer des règles pour faire le bon choix. S’il est coutumier de considérer qu’un petit accessoire va mieux à un petit gabarit, et que les accessoires imposants s’épanouissent sur les corps plus en formes, la mode prend l’adage à contre-courant en présentant des mannequins vêtues de manteaux XXL et de gros colliers clinquants. L’important dans le choix de la taille du cadran, c’est de trouver un modèle qui puisse accompagner les activités quotidiennes de sa propriétaire. Si vous passez votre journée à taper à l’ordinateur, vous préférerez certainement un cadran discret et bien ajusté. Au contraire, si vous voulez porter votre montre par-dessus un pull, pour mettre en valeur l’ensemble de vos bijoux, un gros cadran original vous plaira davantage.

Concernant l’affichage de l’heure, la préférence va plutôt vers l’analogique si vous aimez un résultat sophistiqué et gracieux. L’affichage digital ou numérique se retrouve souvent sur une montre femme connectée, qui intègre par exemple la prise d’appels téléphoniques, le traçage des activités sportives ou l’envoi de sms. Avec l’essor de ces nouveaux modèles, les fabricants prennent de plus en plus de soin à réaliser des prototypes technologiquement performants, qui puissent aussi servir d’accessoire chic.

Les différentes matières utilisées pour les bracelets de montres

Au même titre qu’il existe quantité de styles de cadrans, les montres revêtent des bracelets très variés, tant par leur matériau de construction que par la façon dont ils sont imaginés. Les principales matières retrouvées sont les suivantes :

  • Le cuir,
  • Le bois,
  • Le métal, fantaisie ou précieux,
  • Le tissu,
  • Le silicone.

Le cuir, très présent dans les univers de la mode masculine, se retrouve aussi fréquemment dans les collections de bijoux pour femmes. Il présente le double avantage de laisser respirer la peau, tout en apportant une bonne durée de vie. Un bracelet en cuir se change facilement, s’il est abîmé ou si le propriétaire souhaite changer de style.

Plus rares, les bracelets en bois font généralement partie intégrante de l’accessoire. Ils sont très originaux, mais requièrent une certaine attention dans l’entretien.

Le métal, qu’il s’agisse d’or, d’argent ou d’acier, se retrouve sur les modèles féminins les plus distingués. Il s’harmonise facilement avec n’importe quelle tenue, mais peut provoquer des réactions allergiques ou d’oxydation chez les personnes sensibles. Il vaut alors mieux se tourner vers des bracelets haut-de-gamme, conçus à partir de matériaux de grande qualité.

Le tissu évoque les montres pour enfants, mais il peut se montrer raffiné associé à un cadran chic. Le silicone, quant à lui, garantit une résistance en tous milieux y compris aquatiques. C’est un élément clé pour les objets connectés qui retracent les performances sportives et sont soumis à l’humidité, à la transpiration, voire à l’immersion.

Coloris et forme, ou comment choisir une montre adaptée à son style

L’achat d’une nouvelle montre se fait souvent au coup de cœur : vous la voyez, vous l’adorez, vous la prenez. Mais lorsqu’il s’agit d’offrir une montre à une amie ou à une proche, les critères de choix peuvent paraître plus compliqués. En réalité, si vous connaissez les préférences de la personne destinataire en matière de bijoux et de vêtements, vous devriez pouvoir cibler la montre idéale. Rassemblez les informations suivantes concernant son dressing et ses accessoires :

  • Couleurs portées le plus souvent,
  • Taille des bijoux par rapport à la corpulence,
  • Style général (chic, urbain, casual, ethnique, sportif, pop…),
  • Affinité avec les objets connectés ou les fonctions,
  • Matières privilégiées.

En considérant également les activités pratiquées au quotidien par la destinataire, vous pourrez établir une liste d’accessoires potentiellement compatibles avec son style et son rythme de vie. Vous n’aurez plus qu’à choisir la montre parfaite qui corresponde à votre budget !

Bijoux : comment les faire estimer ?
Comment trouver la bague de fiançailles parfaite ?