Lithothérapie : Comment utiliser les pierres naturelles ?

Lithothérapie

Les pierres naturelles, également dénommées pierre à bâtir, et contrairement aux pierres artificielles, sont des matières minérales dures et solides agissant de manière polyvalente. Elles sont définies comme étant des pierres fines, rares et minérales incluses dans la liste de la CIBJO éditée en 1970 et extraites de gîtes naturels. La pratique de la litothérapie via lesdites pierres était déjà prouvée depuis l’époque du Moyen-âge. Si les Romains les portaient sous forme de talismans, d’amulettes et de parures pour améliorer la santé, assurer la protection au combat et constituer un symbole de statut social. En revanche, les Égyptiens les utilisaient à des fins cicatrisantes, et ces derniers enterraient leurs proches avec des cristaux afin de les guider en toute quiétude dans la vie de l’au-delà. Ces minérales sont donc issues de gisements naturels des 4 coins du globe (Argentine, Brésil, Canada, Espagne, États-Unis, France, Inde, Russie) pour être importées en France ou ailleurs. Celles-ci sont disponibles et commercialisables dans des boutiques en ligne ou dans des boutiques de lithotérapie physique. 

Découvrir les différents types de pierres naturelles

Il existe 7 catégories de pierres naturelles reconnues officiellement. Tout d’abord, les basaltes sont des pierres volcaniques d’une grande dureté, ancrées de teintes grises. Ensuite, les granits sont constitués à partir des pressions issues des couches terrestres. Elles  possèdent une résistance à l’usure et à la pollution, sobre et sont très dures. Leurs teintes peuvent être grises claires ou noires. Puis, les pierres calcaires, peuvent être tendres (blanches et poreuses) ou dures (compactes, utilises dans des emplacements très fréquentés). Par la suite, les quartzites sont des pierres dures, rustiques, clivées et sont utilisées en finition brute. Aussi, les schistes sont très sollicités, appréciés et très tendance sur le marché compte tenu de leurs qualité-prix très économiques. Leurs teintes grises neutres et leurs surfaces naturelles les particularisent. En outre, le marbre est dur et est utilisé à des fins décoratives aux divers styles (classiques, exotiques et modernes). Par ailleurs, les grès, disposant de surface brute et de couleur nuancée, sont compatibles pour un environnement champêtre et verdoyant. Enfin, la tourmaline noire, la sélénite, l’onyx noirs, du quartz, la pyrite, l’obsidienne (noire, œil céleste), l’œil de bœuf, l’œil de sainte Lucie, l’opale de feu, l’or natif, la livine, … les sont aussi. Les vertus des pierres naturelles grâce à la lithothérapie sont multiples. Bref, elles peuvent se présenter sous forme de bijoux (bracelet, pendentif, bague, …) ou en pierre en bloc, en pierre roulée, en pierre brute. Et les pierres naturelles, qu’elles soient issues des roches volcaniques (magmatiques), ou des roches sédimentaires ou voire des roches métamorphiques, peuvent être de nature précieuse ou semi-précieuse suivant les propriétés des pierres.

Conseil pour bien choisir les pierres naturelles compatibles à la lithothérapie

Toutes les pierres n’ont pas les mêmes caractéristiques lesquelles il faut bien choisir pour ne pas se tromper ou être arnaquées. Elles peuvent se présenter sous formes de bijoux en pierres, en bracelet, en bague ou autres. Il faut tout d’abord bien découvrir les pierres et cristaux authentiques. Pour ce faire, certains sont souvent sentis intuitivement durant l’achat. Les pierres naturelles à l’état brut sont dotées d’énergies beaucoup plus naturelles que celles à l’état poli. Ensuite, les couleurs comptent beaucoup. Toutefois, il faut se méfier sur certaines pierres qui sont faussement rayonnées sous l’effet du chauffage et/ou d’autres éléments chimiques. Par ailleurs, il faut bien choisir la taille (entre 3 à 4cm au minimum) desdites pierres pour être efficace. Enfin, les propriétés des pierres naturelles doivent être connues et senties au préalable et qui pouvant s’agir des pierres précieuses ou des pierres semi-précieuses.

Les propriétés essentielles des pierres naturelles

Il existe de multitude de pierres naturelles et sont généralement classées en 3 grandes catégories. Les pierres magmatiques sont constituées suite à la solidification des magmas. Les pierres sédimentaires, par contre, se sont créées sur la terre et en mer sous l’effet d’exogènes. Et  les pierres métamorphiques sont formées via la recristallisation et déformation des pierres magmatiques ou sédimentaires sous l’effet de la température et la pression croissant sous la croûte terrestre. Les pierres naturelles disposent d’une résistance mécanique nécessaire et suffisante, d’une durabilité sans équivoque. Elles disposent également d’une certaine porosité, de la résistance à la compression, des éléments chimiques et minéraux, d’une élasticité dynamique, au gel et à l’usure, et d’une masse volumique apparente. A cet effet, les pouvoirs des pierres peuvent bien servir grandement à des fins artistiques, de construction et en lithotérapie. Grace à sa fonction thérapeutique, elles peuvent servir de bouclier protecteur, de préserver la santé physique. Elles peuvent servir de moyen de guérison durant l’époque préhistorique. Elles sont dotées d’énergies à fréquence vibratoire qui interagissent avec des corps énergétiques qui nous entourent. Apparue au moyen-âge, la lithothérapie présente une nouvelle façon de traiter certaines maladies d’ordre physique et spirituel. Il est le garant du bien-être. A l’instar, elles peuvent soulager les maux de tête, la douleur, combattre l’anémie, apaiser la colère, apporter de l’argent, le succès, la prospérité et de la richesse. Elles peuvent également élargir le champ de votre relation et la communication, résoudre l’insomnie, servir comme calmant contre l’anxiété, calmer l’esprit, désenvoûter votre foyer, rétablir le cœur brisé, pour attirer l’amour et l’amour en soi, maintenir la confiance en soi, … Enfin, les pierres naturelles peuvent améliorer le développement personnel étant donné qu’elles disposent d’une vibration énergétique incomparable. Et cette vibration provient de leurs compositions chimiques ainsi que de leurs couleurs. Une fois sentie par le toucher, l’énergie produite par lesdites pierres vont dégager des résultats contradictoires à chacun selon  son état physique, psychologique ou spirituel.

Comment entretenir les pierres naturelles favorables à la lithothérapie ?

Pour bien entretenir et purifier vos pierres naturelles, il faut penser à les décharger et les recharger régulièrement et systématiquement. Cela nécessite une connaissance au préalable de certaines recettes. En premier lieu, pour décharger les pierres naturelles, il faut les purifier par enfouissement dans la terre dans des lieux propres et positifs, ou les purifier par voie du son en utilisant le bol tibétain, ou en les procédant par voie d’argile, ou les purifier par la technique des symboles,ou tout simplement par la prière. Idem de les purifier par voie d’encens, ce qui requiert le sang du dragon. On peut également les nettoyer par l’eau du robinet pour débarrasser des impuretés et des énergies négatives. Enfin, on peut purifier les pierres naturelles en les faisant tremper dans l’eau claire pendant quelques heures, en les plongeant et les recouvrant de gros sel pendant une heure, et en les plongeant dans une eau saline pendant quelques heures. N’oubliez pas de débarrasser de l’eau et du sel après utilisation. En second lieu, après nettoyage énergétique, il faudrait penser à les recharger. Pour ce faire, vous pouvez, soit, les laisser exposer à la lumière du jour, sous le soleil, pendant la matinée. Soit, les mettre sous la lumière lunaire pendant la nuit.  Soit, les poser sur l’amas du cristal ou de la géode pendant la journée. Ou enfin, soit les faire recharger via des pointes de cristal ou via l’aide de symbole qui canalise et concentre l’énergie. En dernier lieu, une fois que les pierres sont purifiées et rechargées, il est possible de les programmer afin de les donner des tâches particulières.

Comment utiliser les pierres naturelles à des fins lithothérapiques?

En général, cela mérite une maîtrise au préalable de la notion des chakras et de choisir les bonnes pierres. Voici comment utiliser efficacement les pierres naturelles pour générer des effets lithotérapiques. Libre à vous de les porter soit en bague, en pendentif, soit en bracelet, soit comme une montre ou voire les mettre dans votre poche, lesdites pierres agissent sur votre corps. Vous pouvez également les tenir dans la main, les poser sur la partie douloureuse et sur les points énergétiques du corps humain,  les utiliser comme objet de massage, les poser dans des endroits discrets (bureau, table de nuit, oreiller …) ou  les mettre dans votre verre d’eau. Ensuite, pour atteindre le bien-être et le développement personnel, la vibration issue de sa composition chimique et de sa couleur, senti au toucher, elles vont produire de l’énergie. De même qu’elles vont engendrer des effets différents à chacun suivant votre santé physique ou psychologique. A l’instar, il a été facile de commercialiser le quartz depuis un certain temps par certaines industries produisant des montres étant donné ses fonctions vibratoires et ayant des fréquences régulières et sans équivoque. Il s’agit ici de l’effet de la sensibilité de chacun avec les énergies subtiles. Puis, on peut aussi exploiter les cristaux en le portant, en créant des grilles, et les conservant autour des autels sacrés pour faire l’objet de méditation. En outre, quand vous êtes en mesure de capter des mauvaises énergies étrangères, éloignez-vous d’eux tout en les touchant pour se protéger. Si par ailleurs, vous sentez lesdites dans votre propre foyer, opter pour des cristaux. Placez quelques morceaux de tourmaline noire aux divers coins intérieurs et extérieurs de votre maison pour créer un bouclier de protection. Ceci étant afin de vous empêcher de les introduire et de les dégager.

Porter des bijoux en pierres naturelles : quels avantages ?
Découvrir les vertus de la pierre calcédoine en lithothérapie