Or blanc, jaune, rose : quelles sont les différences ?

Homme ou femme, le fait de porter des bijoux, pour parfaire son look, reste toujours d’actualité. Et parmi ces merveilles, l’or se catégorise encore comme partisan des métaux nobles. Et même si sa valeur connaît parfois des hauts et des bas, pour les grandes occasions, on ne s’arme que de bijoux en or. De plus qu’il en existe en différentes couleurs; dont le jaune, le gris et le rose. Quelles différences à part la couleur?

L’alliage

Comme tout autre métal, l’or doit être travaillé pour se transformer en bijoux. Il faut, en effet, le mixer avec d’autres métaux pour qu’il puisse être modulable et solide; ce qu’on entend par alliage. Mais cette phase est aussi déterminante pour sa couleur. C’est de cette façon que l’or jaune, en tant qu’or traditionnel, garde sa couleur naturelle avec un taux minime de métaux supplémentaires et 90% d’or pure. Par ailleurs, l’or rose, très tendance depuis quelques temps, comporte une grande quantité de cuivre. Ce qui contribue d’ailleurs à cette teinte rosée. Quant à l’or blanc,  allié souvent avec du palladium, la couleur jaune devient grise. Et en la plaquant avec du rhodium, l’or est plus blanc que jamais.

La solidité et l’entretien

Or jaune, rose ou blanc : qui serait plus profitable en termes de solidité et d’entretien ? En réalité, les bijoux en or blanc sont connus par leur solidité dans le temps. Par contre, à usage fréquent, le revêtement en rhodium, qui les couvre, doit être renouvelé tous les deux ans. Aussi, ces joailleries ne sont plus déformables une fois revêtues avec cette pellicule de rhodium. Ce qui ne laisse pas à son porteur beaucoup d’opportunité. Et si c’est l’or traditionnel qui vous intéresse, vous serez convaincu en sachant qu’il ne se ternit pas facilement ; et qu’il est modulable en permanence. Quant à celui rosé, ce n’est pas très conseillé de procéder à sa déformation, surtout si celui-ci comporte une faible intensité de carats.

Le prix

En termes de coûts, l’or blanc est qualifié comme étant le plus cher. En plus d’être au summum de la mode actuelle, il s’avère qu’il valorise mieux les pierres précieuses par rapport aux autres. A ses côtés se trouve l’or jaune, qui ne perd pas sa valeur malgré son ancienneté. De plus, sa pureté ne laisse jamais la clientèle indifférente. Et au-dessous, les bijoux en or rose commencent à grimper l’échelle, tout en ravageant le marché avec des modèles somptueux, les uns comme les autres.

Préceptes à connaître pour bien choisir les bijoux adaptés à sa morphologie
Conseils pour l’entretien de vos bijoux en or