Qu’est ce que le plaqué or ?

Que ce soit hier ou aujourd’hui, ajouter quelques accessoires, tels que les bijoux, ne rate jamais pour donner un look parfait. Et si les joailleries en or ne prévoient pas de baisser en prix dans un futur proche ; sachez qu’il existe un moyen d’acquérir les bijoux de ses rêves avec l’option plaqué or. Existant depuis que le monde de la bijouterie a été développé, plusieurs personnes restent toujours perplexes à ce sujet. D’ailleurs, qu’entend-on par plaqué or ? Et est-ce profitable d’investir dans ce type de bijoux ?

Comment est-il conçu ?

Rien qu’en entendant son nom, on s’attend déjà à voir des joailleries en or. Mais est-ce vraiment de l’or ? La réponse est assurément positive. En outre, précisons qu’en alliage, ces bijoux sont conçus avec des métaux autres, comme le cuivre ou le zinc ; et que ce n’est que le revêtement qui est en or. Plus concrètement, il s’agit d’un travail de placage effectué sur le laiton. Mais ce ne sont pas tous les bijoux à dorure qui sont d’office plaqué or. Des critères précis sont à respecter pour bénéficier d’une telle classification. Non seulement, le bijou doit être couvert d’une couche d’or de 3 microns (millièmes de millimètre) ; mais il doit aussi être poinçonné avec possibilité d’identification.

Qu’en est-il de son prix ?

Vous vous demandez si investir dans un bijou plaqué or serait profitable côté prix ? Disons que c’est relativement possible dans la majeure des cas. Les joailleries plaqué or sont, en effet, largement moins chers par rapport à celles conçues avec de l’or véritable ; à un tel point que le coût peut dans les 12 fois moins cher que ces dernières. Par ailleurs, ce n’est pas la moins onéreuse parmi tous les produits similaires. Ceci est surtout dû en raison des métaux de base utilisés ; mais aussi par l’épaisseur du placage d’or sur le laiton.

Est-ce avantageux ?

Acquérir des bijoux plaqués or peut, en effet, s’avérer très avantageux. Non seulement, le prix de ceux-ci est très intéressant ; mais surtout, le design en plaqué or est souvent le top des tops. Ce qui signifie que vous achetez la classe et le style à prix mini. Mais encore, ces merveilles sont connues par leur forte résistance. Avec un tel bijou, vous pouvez compter une dizaine d’année avant de le voir se détériorer ; et le cuivre ainsi que le zinc y sont pour quelques choses. De plus, le plaqué or est dorénavant varié en couleur comme avec l’or véritable, tel le plaqué or rose.

Préceptes à connaître pour bien choisir les bijoux adaptés à sa morphologie
Conseils pour l’entretien de vos bijoux en or