Choisir un bijou perle et bien l’entretenir

Parmi les joailleries et bijoux les plus valeureux s’identifient ceux fabriqués avec des perles. Déjà considéré comme étant un accessoire de privilège depuis le temps d’avant, il l’est toujours et même plus à l’époque actuelle. En outre, au fil du temps, de plus en plus de variété de perles ont été exploitées par les bijoutiers. Ce qui exige à la clientèle de procéder à un choix lors de l’acquisition d’un bijou en perle. De plus qu’il faut prendre en compte son entretien. Alors, comment faire ?

Choisir son bijou selon le rapport qualité – prix

La perle, quel que soit sa provenance, a toujours été connue comme ayant une valeur substantielle. Non seulement, c’est chère en raison de sa rareté ; mais ça l’est surtout à cause des travaux exigées pour sa culture. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’avoir un bijou perle en ne déboursant que raisonnablement. Il faut juste choisir les perles les plus abondantes, telles celles en eau douce, dans le but de bénéficier d’un meilleur rapport entre la qualité et le prix.

Choisir ses perles selon leur longévité

Quand on a l’intention de s’acheter un bijou en perle, ce n’est pas uniquement le prix qui est à analyser. Il faut savoir que les perles peuvent ne pas être éternelles. Ce qui signifie, qu’il est entièrement possible de voir son bijou se désaltérer au fil des années, surtout à défaut d’entretien. Alors, pour garantir une vie assez longue à ce dernier, il serait préférable de faire appel à une personne ayant un œil bien entraîné pour une vérification minutieuse des perles. De cette façon, les éventuelles caractéristiques pouvant causées une dégradation fatale de la perle seront constatées.

Quels entretiens pour son bijou perle ?

La valeur d’une perle se mesure par sa rareté, sa taille et surtout son éclat. Par contre, celle-ci peut vite se détériorer si elle n’obtient pas l’entretien qui lui faut. Alors comment faire pour que ses bijoux en perles gardent toujours leur état originel ? Comme une évidence, il faut les nettoyer. Mais il faut savoir que tous produits  intenses et forts en ingrédients chimiques, comme les détergents et l’alcool, sont à bannir. Il est conseillé de l’essuyer doucement avec un chiffon humide auquel, on ajoute un peu d’huile d’olive. De cette manière, la perle retrouvera son lustre éclatant. Mais encore, les bijoux conçus avec des perles ne doivent jamais être rangés avec d’autres métaux pour éviter les éraflures. Il vaut mieux les placer dans leurs propres écrins.

Akoya, eau douce, mers du sud, nacre : les différentes variétés de perles
Perles de culture : Histoire, Pêche et Culture