Bijoux : comment les faire estimer ?

Bijoux

Une évaluation de ses biens est souvent nécessaire pour différentes raisons, à un moment donné. Des types d’objets sont plus faciles à évaluer compte tenu de leur caractéristique technique et de la fluctuation du marché. En revanche, l’estimation de la valeur des bijoux dépend de plusieurs facteurs difficiles à maitriser. Elle nécessite l’intervention des personnes expérimentées dans le domaine.

Une estimation en ligne, une pratique qui commence à se généraliser

Avec le développement actuel de la technologie numérique, l’internet est devenu un outil incontournable dans diverses opérations. Une demande d’estimation gratuite en ligne est actuellement l’une des pratiques les plus courantes pour déterminer les valeurs des bijoux. Pour ce faire, l’intéressé doit envoyer un formulaire préalablement rempli, à un site spécialisé. Le formulaire doit contenir le plus d’informations possible concernant le produit pour s’attendre à une estimation plus précise. Il est, d’ailleurs, nécessaire de joindre à la demande, des photos présentant l’objet de valeur sous différent angle.

L’étude de dossier faite par les experts du site permet au propriétaire de connaitre la valeur de leur bien, après quelques jours. Les experts peuvent même lui donner les informations nécessaires pour qu’il puisse vendre son bien, dans des meilleures conditions. Sur ce site, vous pouvez voir les démarches à suivre pour procéder à une estimation en ligne.

Des sites se proposent aussi, après avoir déterminé gratuitement la valeur, d’acheter le bijou. Mais le propriétaire n’est pas engagé à vendre, s’il juge qu’il pourrait encore espérer des opportunités plus rentables.

Les joailliers qualifiés, des professionnels recommandés

Les joailliers sont les professionnels les mieux qualifiés pour estimer la valeur réelle d’un bijou à un moment bien déterminé. À cet effet, ils se basent surtout sur la nature du métal avec lequel on a fabriqué le bijou. La proportion de métal pur dans l’alliage représente un indice de taille dans la détermination de la valeur. Le poinçon gravé sur l’œuvre procure des renseignements importants sur ce sujet.

Le deuxième point important concerne la détermination de la valeur actualisée des pierres précieuses qui servent à orner le produit. Il est nécessaire que le joaillier ait une bonne expérience en matière de gemmologie pour pouvoir donner un avis convaincant. Dans des cas, il sollicite l’aide d’un expert en gemmologie pour établir une estimation fiable. Les pays de provenance ou les sites d’extraction des gemmes offrent souvent des informations intéressantes sur la valeur du bijou.

La détermination de l’établissement qui a signé la fabrication est aussi capitale dans l’estimation de la valeur d’un bijou. La griffe d’un établissement de marque est toujours mieux cotée par rapport à celle des autres.

Enfin, la valeur d’un bijou peut dépendre de beaucoup d’autres critères. Des joyaux appartenant ou ayant appartenu à des célébrités, valent, par exemple, beaucoup plus que d’autres.

Des établissements spécialisés pour l’expertise

L’estimation des valeurs des bijoux est pratiquée, pour des besoins plus spécifiques par des établissements spécialisés. L’exemple le plus illustratif concerne l’utilisation des bijoux dans une souscription d’un contrat d’assurance. Les procédés nécessitent une estimation précise pour pouvoir mettre les parties prenantes sur le même point de vue. La nature de l’expertise d’un bien au moment de la signature d’un contrat est essentielle pour la suite de l’opération. Les compagnies d’assurance exigent, les plus souvent, des contrats particuliers et une expertise rigoureuse des objets. De même, l’indemnisation d’un client, en cas d’un sinistre, et le calcul des mensualités à payer, nécessitent une expertise réaliste.

Enfin, des compagnies d’assurance peuvent avoir un service d’expertise qui se charge de toutes les procédures. Dans ce cas, l’important est de pouvoir prouver aux clients que l’estimation ne lèse aucune des parties.

 

Comment trouver la bague de fiançailles parfaite ?
Quelle bague de fiançailles choisir ?